Tu places la culture au-dessus de tout. Le folklore t’émerveille. Tu n’as pas peur des dragons, des poils, ni des foules en liesse. Tu aimes les villes qui bougent. Alors, Mons est faite pour toi.
Autrefois cité minière (les Borins, ce sont les mineurs — borins, pas bourrins, hein), le centre de Mons est aujourd’hui l’illustration parfaite du mot « cute » : ruelles pittoresques, beffroi baroque, portiques en bois et vieilles pierres… Mais à côté de cette facette historique, la ville se caractérise aussi par sa modernité. En 2015, la cité wallonne est élue Capitale européenne de la Culture, la propulsant sous le feu des projecteurs. Elle s’inscrit alors durablement dans le 21e siècle et se réaménage (ouverture de nombreux musées et centre culturels, rénovations urbanistiques, initiatives économiques…) tout en sublimant son héritage archaïque.
La ville accueille aujourd’hui les sièges de certains géants américains de l’IT, comme IBM, Microsoft et Google. Des noms qui ont sans surprise créé une effervescence tech ont favorisé l’émergence d’une myriade de petites entreprises et start-ups innovantes. Il y a une dizaine d’années, Google a même investi 250 millions d’euros pour bâtir l’un de ses trois datacenters européens à Saint-Ghislain, à quelques kilomètres de Mons. Prends ça, Silicon Valley !
À Mons, une chose est sûre : on sait faire la fête et célébrer l’héritage de la région. Le fer de lance de ce folklore haut en couleur ? Le Doudou. Non, rien à voir avec l’animal en peluche râpé qui prend la poussière sur ton lit d’enfant (ou ton actuel queen size, chacun ses kinks après tout). Le Doudou, c’est L’Évènement annuel attendu par tous les Montois, à savoir une semaine de grande liesse populaire qui se déroule chaque année aux alentours du week-end de la Trinité (le dimanche qui suit la Pentecôte).
Cette ducasse est une fête locale basée sur des traditions ancestrales, et elle consiste en deux « jeux » : le « Jeu de Sainte-Waudru » et le « Jeu de Saint-Georges qui combat un dragon ». Pour en savoir plus, un fanatique a rédigé un beau pavé sur Wikipédia, parce que franchement, c’est un peu trop complexe à résumer ici. Le mieux, c’est encore d’y aller. Cet évènement a d’ailleurs été reconnu comme « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel » par l’UNESCO.
À côté de ça, n’oublions pas le fameux Dour festival qui se tient pas très loin (quelques 25 km). Un festival à la réputation sulfureuse qui accueille chaque année des centaines de milliers de festivaliers avides d’une programmation musicale pointue et alternative (et de nuits blanches). DOUREUUUH !
Où sont nos maisons